Honorez le Dieu Soleil chaque matin et vos zones d'ombre s'illumineront naturellement.
- Julien Orriols


Yoga solaire

Le Soleil c'est la Vie. C'est assez simple, pas besoin de longs discours.


Toutes les cultures ont des pratiques ancestrales qui permettent de se connecter à notre Nature essentielle pour cultiver l'énergie de la vie, le feu qui nous anime intérieurement et le soleil qui illumine notre âme.


En Yoga aussi, Surya (le soleil) est très vénéré par de nombreux rituels car il éclaire notre chemin.


Surya Namaskar (Salutations au Soleil), est une pratique simple qui fait partie intégrante des traditions Yogiques. Des millions de gens tirent les bénéfices chaque jour et nous n'avons que faire des tergiversations et procrastinations, il suffit de pratiquer, tous les jours!


Les Salutations (et variations) ont une place prépondérante dans toutes nos pratiques. Il est donc primordial de les faire correctement et bien les comprendre. Des ateliers réguliers "Surya Namaskar" nous permettent d'incarner la pratique pour des bienfaits profonds sur notre être tout entier.


Nous honorons aussi les grands changements des saisons avec des événements spéciaux incluant 108 Salutations!


Pratiquer tous les jours, c'est dire merci au Soleil de nous offrir la Vie, chaque jour, et nous honorons donc sa présence et son dévouement.



Durée

45 à 120 mins

Niveau

Plutôt Débutant à Intermédiaire

Intensité

1 / 3     variable et adaptable

Shavasana, la posture la plus importante!

Shavasana la pose yogique de relaxation doit être pratiquée avec conscience de la respiration après avoir terminé Surya Namaskar. Il repose et soulage les tensions éventuellement présentes dans le corps. Shavasana, connue sous le nom de pose de l'homme mort, consiste à vouloir consciemment que tout le corps se détende au point où il devient aussi mou qu'un cadavre sans vie. Grâce à Shavasana, un repos complet est obtenu en quelques minutes et ensuite on peut se lever complètement rafraîchi avec le corps et l'esprit dans un état d'harmonie détendue. La période de relaxation qui suit Surya Namaskar est une partie importante de la pratique car elle laisse au corps le temps de se réajuster et d'éliminer toutes les toxines qui ont été libérées dans la circulation sanguine pendant la pratique. Dans Surya Namaskar, un certain effort est nécessaire pour exécuter la séquence de postures. Ceci est indiqué par l'augmentation du rythme cardiaque et la respiration profonde qui correspond à l'éveil du système nerveux sympathique. La relaxation dans Shavasana permet ensuite au système nerveux parasympathique de fonctionner, inversant les effets de l'excitation et ramenant le corps à un état d'équilibre. Grâce à la combinaison de Surya Namaskar et Shavasana, les deux aspects du système nerveux autonome sont stimulés et, par conséquent, tout le corps est revitalisé. La période de relaxation doit durer au moins jusqu'à ce que le praticien puisse sentir que son rythme cardiaque et sa respiration sont revenus à la normale et que toute la tension a été libérée des muscles.

Il existe d'autres pratiques subtiles à Shavasana pour approfondir votre connexion et nous aider à améliorer la santé, l'activité et la vie elle-même, en particulier après Surya Namaskar.




Atelier Salutations au Soleil
Scroll to Top