"L'esprit et le souffle sont unis ensemble, comme le lait et l'eau ; et les deux sont égaux dans leurs activités. Le mental commence ses activités là où se trouve le souffle, et le Parana commence ses activités là où se trouve le mental."
Hatha-yoga-pradîpikâ 4.24 ~ हठयोगप्रदीपिका (Traité sanscrit de Hatha-yoga de Svâmi Svâtmârâma)


Yoga Traditionnel

Le terme « haṭha » (हठ) signifie vigueur, effort. Concrètement, le hatha yoga vise à un développement et une harmonisation des capacités corporelles en mentales. D’un point de vue technique, le haṭha yoga est une discipline d’harmonisation et de développement des facultés psychologiques (concentration, sérénité) et corporelles (puissance et souplesse) poussés à leur perfection.

La pratique du Hatha Yoga
 associe le contrôle du souffle (pranayama) à des postures physiques (asanas), des mudras, des mantras et de la méditation.

Le Yoga est une pratique à vocation universaliste et s’adapte à chaque pratiquant. Le yoga est également une pratique dénuée de tout esprit de performance ou de compétition. Quel que soit son âge, sa corpulence, il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » niveau, il suffit simplement d’adapter les postures à ses propres capacités. Il n’y a pas d’objectif à atteindre pour réussir sa pratique, une séance de 
Hatha Yoga  réussie est simplement une séance de yoga où l’on donne le meilleur de soi même. N’importe qui peut donc s’y adonner et en retirer les bénéfices.

Les séances de 
Hatha Yoga  régulières permettent de gagner en souplesse, en force, en concentration et en estime de soi. Les progrès et les bienfaits sont généralement beaucoup plus rapides à se faire sentir qu’on ne l’imagine, en cela c’est une activité très gratifiante.
Durée

60 à 90 mins

Niveau

Débutant à Avancé

Intensité

1/2       très adaptable à tous types

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top