« Ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au yoga mais le yoga qui doit ĂȘtre soigneusement ajustĂ© Ă chaque personne. »
~ Sri T Krishnamacharya
Yoga Parent-Enfant
Cours de Yoga dédié aux parents (ou grands-parents, oncles, tantes, ...) et aux enfants à partir de 18 mois et jusqu'à 11 ans environ pendant toute l'année.
Lâapproche ludique du Yoga DUO Parent-Enfant invite Ă dĂ©couvrir la respiration, la mĂ©ditation, lâĂ©veil du corps, les postures en duo, Ă travers lâimaginaire, les jeux, les chants et les rires !
Les enfants et les parents pratiquent ensemble une activité, à la fois relaxante et tonifiante, avec complicité.
Un moment de partage Parent-Enfant dans la douceur et la bienveillance ! Venez prendre le temps dâune pause et dâun moment privilĂ©giĂ© avec votre/vos enfant(s).
A reproduire à la maison sans modération !
Petits groupes pour favoriser le bien-ĂȘtre de chacun avec des Cours rĂ©guliers sur la base de 42 semaines Ă l'annĂ©e car les enfant ont besoin d'ĂȘtre occupĂ©s pendant les vacances scolaires alors que tout s'arrĂȘte. Nous proposons aussi des ateliers ponctuels en sus les samedis matins pendant certaines vacances (principalement Toussaint, FĂ©vrier et PĂąques et en Ă©tĂ©).
10 bonnes raisons de pratiquer le yoga avec son enfant :
Développer la complicité parent-enfant à travers une expérience nouvelle
Se dĂ©couvrir tous deux en apprentissage en faisant ensemble une mĂȘme activitĂ©
Permettre une prise de conscience du corps et du souffle dĂšs le plus jeune Ăąge
Avoir accÚs à un panel de techniques simples pour apporter détente, apaisement et relaxation
Ătre pleinement prĂ©sent Ă son enfant et lui consacrer un moment unique
CrĂ©er un espace d'Ă©coute pour soi-mĂȘme et son enfant
Profiter d'une parenthĂšse hors du temps
Porter un regard nouveau l'un sur l'autre
Renforcer le lien avec son enfant
Se créer de magnifiques souvenirs
Les séances sont bien plus qu'un atelier de yoga.
Nous interagissons pour le bon dĂ©veloppement du cerveau des enfants, leurs besoins physiques et psychiques selon lâĂąge, leurs comportements et les dĂ©fis qu'ils rencontrent dans leur rapport Ă eux-mĂȘme et aux autres.
En groupe, nous pratiquons des postures de yoga adaptées à diverses situations:
Besoin de calme
Besoin de mouvement
Besoin de recentrage
Besoin de dépense physique
Apaisement émotionnel
Le sommeil, les jeux et le langage
1. Besoin de calme
Les enfants apprennent comment utiliser la respiration pour faire face Ă des Ă©motions nĂ©gatives, au stress et Ă lâanxiĂ©tĂ©.
Les techniques de concentration et de relaxation, avec des visualisations positives, permettent de vivre des moments de calme et de sĂ©rĂ©nitĂ©, en amĂ©liorant progressivement lâestime de soi.
LâĂ©quilibre augmente, avec de profondes rĂ©percussions psychologiques : StabilitĂ© Ă©motionnelle et plus grande confiance en soi.
Les tensions Ă©puisent la vitalitĂ©. Nous apprendrons Ă les libĂ©rer en pratiquant des postures amusantes. Elles stimuleront et revivifieront chaque partie du corps mais aussi rĂ©gĂ©nĂ©reront et inspireront lâesprit.
Les postures Ă©nergisantes avec partenaire sont conçues pour maintenir la colonne vertĂ©brale des parents jeune et souple. Elles fortifieront le corps et lâesprit tout en proposant une nouvelle maniĂšre de jouer avec son enfant en apportant plus de joie dans la pratique du yoga.
Les postures et les jeux de respiration amĂ©liorent la circulation sanguine, le niveau dâĂ©nergie, le fonctionnement intestinal et la capacitĂ© respiratoire et renforcent le systĂšme immunitaire.
3. Besoin de recentrage
Le yoga est une discipline qui instaure la bienveillance basĂ©e sur le non-jugement : pas de compĂ©tition, donc pas d'objectif Ă atteindre autre que d'ĂȘtre ensemble Ă chaque instant.
Nous explorons des postures afin de faire prendre conscience à chacun de son ancrage, son équilibre et sa force.
4. Besoin de dépense physique
Renforcement du shĂ©ma corporel : La lenteur avec laquelle sont rĂ©alisĂ©s les mouvements permet de fixer lâattention sur les stimulations proprioceptives, de faire prendre conscience de la façon dont on bouge dans lâespace et dâamĂ©liorer la coordination.
PrĂ©vention des dĂ©fauts posturaux : Les postures, mĂȘme si on ne les tient que pendant quelques respirations, pratiquĂ©es symĂ©triquement, des deux cĂŽtĂ©s du corps, amĂ©liorent la conscience du corps dans lâespace : Les dĂ©fauts posturaux sont contrĂŽlĂ©s et corrigĂ©s.
5. Apaisement émotionnel
L'atelier est rythmé de postures à effectuer seul mais aussi en binÎme.
Les postures avec un partenaire permettent une connexion, un soutien mais renforcent aussi lâempathie et la complicitĂ© entre le parent et son enfant.
GrĂące Ă lâatmosphĂšre joyeuse et Ă lâabsence de compĂ©tition, on favorise le respect et lâĂ©coute rĂ©ciproque, en amĂ©liorant la capacitĂ© de dĂ©passer ses frustrations (rĂ©silience).
La pratique des asanas (postures de yoga), la respiration consciente et la relaxation en fin de sĂ©ance produisent un effet calmant et Ă©quilibrant sur le systĂšme nerveux vĂ©gĂ©tatif. Ce qui favorise la capacitĂ© dâattention, la concentration et la rĂ©tention des informations.
6. Le sommeil, les jeux et le langage
le sommeil
Nous apprendrons Ă utiliser le souffle pour dĂ©tendre le corps et nous ferons lâexpĂ©rience que lorsque le souffle ralentit, lâesprit devient calme. Nous pratiquons des sĂ©ries de postures rajeunissantes qui apaisent le systĂšme nerveux et calme lâesprit pour dĂ©couvrir un Ă©tat paisible qui est notre vĂ©ritable nature.
les jeux
Ils sont une soupape de gaieté, de légÚreté qui permettent aux petits comme aux grands de tùtonner, d'appréhender chacun à sa maniÚre les apprentissages. Le jeu permet d'apprendre à attendre, à s'ouvrir, partager, se plier à des rÚgles et des consignes : C'est le début de la vie en société.
La pratique crĂ©ative et ludique du yoga permet aux enfants de faire lâexpĂ©rience de leur potentiel intĂ©rieur. Ils aiment beaucoup jouer Ă imiter les adultes et la dynamique de groupe qui s'instaure assure la joie des petits et grands.
le langage
Les séances sont agrémentées de lecture de livres en lien avec le thÚme du jour, favorisant un moment de complicité et d'enrichissement du vocabulaire.
Les enfants adorent raconter des anecdotes (souvent drĂŽles ou hors contexte) ce qui donne lieu aux sympathiques mots d'enfants.