"Ce monde entier - quoi qu'il y ait - vibre à l'origine du Prana."

Katha Upanishad 2.3.2


प्राणायाम (devanāgarī) ~ prāṇāyāma (sanskrit)

Pranayama (sanskrit IAST : prāṇāyāma ; devanāgarī : प्राणायाम) correspond, dans les Yoga sūtra de Patañjali, au quatrième membre (aṅga) du Yoga1Prāṇayāma est la discipline du souffle1 au travers de la connaissance et le contrôle du prāṇa, énergie vitale universelle2.

Ce terme désigne encore un mouvement respiratoire orienté (ā-yāma) vers le souffle vital qui le précède et le soutient (pra-ana), un exercice pratiqué en padmāsana qui alterne souffle et rétention du souffle.

Durée

45 mins

Niveau

Débutant à intermediare

Intensité

1/2       Chacun peut adapter à sa capacité


95% de la population ne respire pas optimalement!

Bien évidemment la partie autonome de votre respiration assure l'apport minimal d'oxygène pour le fonctionnement des différents systèmes du corps.

Cependant nos 26,000 respirations journalières ont d'autres fonctions plus profondes qui garantissent un équilibre physiologique et psychologique comme la détoxification ou la gestion du stress.

"Démusclé par sa vie sédentaire, dans une atmosphère polluée, aux prises avec un rythme de vie trépidant qui use son système nerveux, l’homme du XXIe siècle ne sait pas respirer, ne peut plus respirer à fond et pratique une respiration paresseuse et partielle : la respiration thoracique."  
                                                                                                                                              ~ Madame Metge-Sandra

Au cours de nos vies stressantes, la désensibilisation progressive du système nerveux nous empêche de réaliser que petit à petit notre respiration s'en tient au minimum vital et délaisse des fonctions 
physiologiques et psychologiques clefs pour notre bien-être et longévité.

L'essoufflement de l'acte de vie primordial entraîne donc une réduction des fonctions profondes qui crée un environnement propice aux maladies chroniques comme la fatigue, les troubles digestifs, l'insomnie, apnée du sommeil et ronflements, problèmes cardiaques, dérèglement hormonaux, etc...

Dans un des texte de référence du Hatha Yoga il est dit: "Le hoquet, l'asthme, la toux, les maux de tête, les douleurs aux oreilles et aux yeux, et diverses autres maladies sont dus aux perturbations de l'air vital." 

                                                                                                                                                ~ Hatha Yoga Pradipika (2:17)


?

Alors Respire profondément, ta Vie te remerciera!


?


Decouvrer le potentiel de votre Souffle

Nouveau Cous les Mercredi!!!


PRĀṆĀYĀMA 45 Intégration


Que de la respiration et le développement de l'énergie. Comprenez comment cela fonctionne pour une meilleure pratique en cours mais aussi une intégration dans votre vie quotidienne afin d'améliorer votre respiration!


Lancement au Primtemps

Pour la Nouvelle Lune

Mercredi 22 Mars 2023


Réservations

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top