बस्ती और शंका प्रक्षालन
«Shanka Prakshalana» (Nettoyage complet des intestins) peut avoir des avantages incroyables pour la santé physique et émotionnelle, mais ce n'est pas pour les timides. Cette méthode évacue complètement le contenu des intestins et donc nettoie tout le système digestif.
Le mot 'shankh' signifie 'conque' et le mot 'prakshalana' signifie 'laver complètement' (ce processus reproduit le lavage marin d'une conque). C'est un processus de nettoyage de l'ensemble du tube digestif de la bouche à l'anus.
Le processus de purification de Shankha Prakshalana est décrit de cette manière dans Gheranda Samhita:
Aakantham pureydwari vaktrena cha pibechchanaih.
Chalayedudrenaiva chodradrecheyedah.
Warisaram Param Gopyam-. -Ghe-Non-1/17-18
Cela signifie Shankh Prakshalana, un exercice de yoga spécial à l'aide duquel l'eau passe dans les intestins et la saleté des intestins est éliminée.
Le nom traditionnel utilisé pour Shankh Prakshalana est Varisara Dhauti (Vari est le synonyme d'Eau). En sanskrit, «vari» signifie «eau», «Sara» fait référence à «essence» et «dhauti» signifie «nettoyage».
Pourquoi l'essayer, et comment ça marche ?
Les intestins sont très longs avec de nombreux tours, il est donc facile pour les petits morceaux de nourriture de se coincer ou même de sécher. Coincé pendant une longue période, il commencera à pourrir et deviendra toxique pour votre corps. Shankh Prakshalan est fait pour éliminer cet «ama» (toxines) de vos intestins.
Protocole:
Une solution d'eau salée est bue, et combinée avec des asanas dynamiques (postures), mudra et kriyas elle permet d'activer les mouvements péristaltiques.
Cela prend quelques heures et le repos est nécessaire ensuite avant de reprendre un régime spécial afin de laisser la flore intestinale se reconstruire. Une journée minimum est nécessaire car cela fatigue (le jour suivant il est recommandé d'observer le repos).
Au cours des semaines qui suivent le régime alimentaire doit être ajusté avec uniquement de la nourriture très digeste car les intestins sont très sensibles après cette pratique.
Shanka Prakshalana peut être pratiqué quatre fois par an, lors du changement de saison. À cette période, notre biorythme interne change. Cette pratique peut également être mise en œuvre deux fois par an, entre la mi-octobre et le début du mois de novembre, et entre la mi-mars et le début d’avril.
Il existe aussi une version allégée Laghoo Shanka Prakshalana (1 a 2 heures) qu'il est possible de suivre une fois par semaine jusqu'au fonctionnement normal des intestins. Cette pratique est recommandée pour les troubles digestifs et pour nettoyer les reins.
Bienfaits:
Shanka Prakshalana purifie le sang, détoxifie l’organisme et améliore la digestion et il en découle de nombreux bienfaits:
Attention cette pratique engagée comporte de nombreuses contradictions et il est recommandé de la faire en ashram sous la direction d'un enseignant compétent et de confiance ou lors de retraite spécifique et n'est donc pas proposée pour le moment au Shiva Shala.