Navaratri est une grande fête Indienne célébrant le pouvoir de la Déesse Kali ou Durga. Pendant neuf nuits, alors que la lumière de la lune devient plus brillante, le pouvoir du Féminin Sacré (Shakti) se magnifiera dans votre vie.
Voici quelques informations importantes pour vous aider à profiter de ces jours propices en faisant appel au pouvoir de la Déesse sous ses Neuf Formes.
Shakti est le pouvoir de la "Mère Divine" et l'énergie suprême qui anime l'univers tout entier. On dit que c'est la force dynamique derrière toute existence. Lorsqu'une force démoniaque écrasante de négativité se lève, c'est la Déesse qui doit être invoquée parce que sa Shakti est omniprésente et insurpassable.
La Déesse peut donner de la clarté et une direction positive dans la vie. Elle est l'énergie intelligente de la conscience et elle a le pouvoir de dissiper le doute et la confusion. Son influence est appelée à éliminer la négativité profondément enracinée et les maladies tenaces. Pendant les neuf nuits de Navaratri, vous pouvez invoquer sa Shakti pour briser les obstacles sur votre chemin et vous propulser vers l'avant.
Navaratri (Nava=neuf/ Ratri=nuits) commence toujours le lendemain de la nouvelle lune et est célébrée cinq fois par an, autour des équinoxes et des solstices. Le plus important et le plus célébré est le Maha Navaratri - le Navaratri de l'automne (Sharadiya Navaratri) qui tombe du 15 au 24 Octobre 2023.
Les trois premières nuits sont en l'honneur de Kali/Durga, la forme « terrible » de la déesse qui détruit les démons de l'ignorance, de la maladie, de l'ego et de l'égoïsme. Elle donne force et motivation, et nous donne les moyens de progresser spirituellement.
Les trois nuits suivantes sont en l'honneur de Laksmi, la déesse de la richesse. Elle donne l'abondance, la bonne santé et ouvre le cœur à la gratitude et à la générosité. Elle accorde de la clarté pour envisager nos objectifs futurs.
Les trois dernières nuits sont pour Saraswati, la déesse de la connaissance et de l'art. Elle nous inspire à travers la science, l'art, la musique et l'éducation. Elle élargit la capacité de comprendre les systèmes et de créer de la beauté. Elle dissipe l'ignorance et accorde la sagesse.
Chaque nuit de Navaratri est en l'honneur d'une forme différente de la déesse. Ces déesses ouvrent des canaux particuliers de Shakti lors de leurs jours lunaires (Tithis). Ces journées peuvent être utilisées pour se concentrer sur des problèmes spécifiques de la vie. Ils ont des règles planétaires spéciales et il existe des couleurs particulières qui peuvent être portées pour améliorer l'énergie de la journée.
Ci-dessous chaque jour découvrez l'univers fascinant des TriDevi (त्रिदेवी) qui représente des aspects importants des fonctionnements humains.
La Nava Durga
Les 9 nuits de la Déesse
Jour 1
Elle enflamme le début, initie et donne stabilité et pouvoir de créer.
La fille des montagnes est la Shakti bien-aimée de Shiva - Parvati.
Comme Shiva, elle chevauche le taureau, porte un trident et porte le croissant de lune dans ses cheveux.
C'est un jour propice pour commencer un projet ou s'engager dans une action.
Elle peut éliminer les problèmes qui bloquent l'ascension réussie dans la vie.
Cette Déesse est gouvernée par la Lune.
Ses fleurs préférées sont le Jasmin et l'Hibiscus.
JOUR 2
JOUR 3
"La Déesse de la demi-lune, comme une cloche"
JOUR 4
Elle est adishakti - la Mère Divine qui aurait créé l'univers avec son sourire.
"Ushma" signifie énergie/chaleur
« Anda » signifie œuf
Kushmanda est «l'œuf cosmique», qui se trouve au centre du soleil et émet une lumière vivifiante.
Elle est la chaleur du soleil brillant qui donne le bonheur en amour, la richesse et la bonne santé. Elle donne aussi jeunesse et vitalité.
Cette Déesse est gouvernée par le Soleil.
Elle aime les fleurs rouges et le jasmin.
JOUR 5
"Mere de Skanda"
JOUR 6
JOUR 7
"Nuit Obscure"
JOUR 8
JOUR 9
"Donneuse de Siddhis (pouvoir magique / occulte)"
Bel article très instructif. Intéressant la progression sur ces 9 jours commençant par la destruction du négatif pour aller vers l’élévation de l’âme et de l’esprit, la création… A méditer sur cette période. Merci Julien pour le partage.