इडानाड़ी ~ Ida Nadi


Ida Nadi Définition


इडा – Ida : se traduit par « confort », représente la gauche du corps, la lunaire, le féminin


नाड़ी – Nāḍī : se traduit par « rivière », canaux énergétiques dans le corps

Ida Nāḍī = le canal énergétique à gauche de la colonne vertébrale


 



En Yoga, Ida Nadi est l'un des trois principaux canaux énergétiques ou nadis qui parcourent le corps. Il s'agit du canal lunaire, associé aux qualités de la lune, telles que le calme, la réceptivité et la fraîcheur. Il contrôle les activités du mental et le côté Parasympathique du Système Nerveux.


Le système parasympathique Conserve et Restaure, et est impliqué dans la gestion cardiaque et du stress de manière générale.



Équilibrer le Système Nerveux permet de libérer l’énergie et la vitalité dans le corps et l’esprit.


IMG_20190817_142332_938




Ida Nadi explications


L'Ida Nadi commence à la base de la colonne vertébrale (le Chakra Racine) et remonte le côté gauche du corps jusqu'au sommet de la tête (le chakra de la couronne) et descend vers l'avant, se croisant avec le Pingala Nadi au centre du front, ou le troisième œil/Ajna Chakra et se terminant à la narine gauche.

Il est connecté au système nerveux parasympathique et est associé aux aspects « yin » rafraîchissants et apaisants du corps.


Ida Nadi est l'un des trois canaux énergétiques souvent mentionnés dans les textes yogiques :

  • Ida Nadi

  • Pingala Nadi

  • Sushumna Nadi



Pingala signifie « fauve » et commence à droite de Sushumna, à la base de la colonne vertébrale, remonte le côté droit de la colonne vertébrale et descend vers l'avant du corps. Pingala Nadi est associé au système nerveux sympathique.

Sushumna signifie « le plus gracieux » et est le plus grand canal énergétique situé dans le canal central de la colonne vertébrale, reliant le Chakra Racine au Chakra Couronne. C’est ici que l’énergie kundalini monte de la base de la colonne vertébrale jusqu’à la couronne.



Ida et Pingala Nadis tournent en spirale autour de Sushumna où ils se croisent à chaque centre 
énergétique (Chakra). Ces deux nadis sont liés aux deux hémisphères du cerveau.


Lorsque les canaux Nadi sont liberés, nous pouvons ressentir de l’énergie et de la vitalité dans le corps et l’esprit.

L’équilibre dand Ida Nadi contribue à créer un état de relaxation, de calme et de paix. Les pratiques censées stimuler et équilibrer Ida Nadi comprennent le Pranayama (exercices de respiration), la Méditation et les Asanas (postures de yoga) qui mettent l'accent sur le côté gauche du corps.



Ida Nadi dans ta vie


Il existe un certain nombre de techniques de Yoga et de Pranayama que vous pouvez utiliser pour stimuler et équilibrer Ida Nadi. 


Voici quelques exemples:

Nadi Shodhana Pranayama
Également connue sous le nom de respiration alternée par les narines, cette pratique du pranayama équilibre à la fois les nadis Ida et Pingala.

Pour réaliser cette pratique, asseyez-vous confortablement et fermez votre narine droite avec votre pouce. Inspirez profondément par la narine gauche, puis fermez votre narine gauche avec votre annulaire et expirez par la narine droite.

Inspirez par la narine droite, fermez-la avec votre pouce et expirez par la narine gauche. Répétez pendant plusieurs tours.

Chandra Namaskar
Il s’agit d’une série de postures de yoga censées stimuler l’Ida Nadi et calmer l’esprit. Cette séquence est également connue sous le nom de Salutation à la Lune, car elle est associée à l’énergie de la lune.

Il comprend généralement des postures telles que la Pose de la Montagne, Pince Debout, Fente Basse et Guerrier II, exécutées dans une séquence fluide.

Pratiques méditatives
Des pratiques telles que la méditation de pleine conscience, le yoga nidra et la relaxation guidée stimuleraient également l'Ida Nadi et favoriseraient la relaxation et le calme.

Asanas rafraîchissants
On dit également que les asanas qui mettent l’accent sur le côté gauche du corps stimulent l’Ida Nadi. Il s'agit notamment de poses telles que Trikonasana (pose du triangle), Ardha Chandrasana (pose de la demi-lune) et Viparita Karani ( posture de la demi-chandelle).


Ces poses peuvent être tenues pendant quelques respirations à plusieurs minutes, selon votre niveau de confort.



 



 


Scroll to Top