Votre Nez contre l’anxiété ?!?
L’utilisation d’huiles essentielles contre l’anxiété a fait l’objet de beaucoup d’attention ces dernières années – et pour cause. Les huiles essentielles sont utilisées contre l'anxiété depuis des millénaires pour leurs propriétés calmantes et curatives, la première utilisation enregistrée remontant à près de 5 000 ans en Chine, entre 2697 et 2597 avant notre ère. Loin d’être une pseudoscience, il s’avère que de nombreuses études ont désormais mis en évidence les impacts positifs que les huiles essentielles peuvent avoir sur votre santé et votre bien-être. Dans cet article sur les huiles essentielles contre l’anxiété, nous aborderons : Que sont les huiles essentielles ?Comment travaillent-elles?Comment choisir les bonnes huiles essentielles contre l’anxiété.Les 9 meilleures huiles essentielles contre l'anxiété. Reniflons cela !


L’utilisation d’huiles essentielles contre l’anxiété a fait l’objet de beaucoup d’attention ces dernières années – et pour cause.

Les huiles essentielles 
sont utilisées contre l'anxiété depuis des millénaires pour leurs propriétés calmantes et curatives, la première utilisation enregistrée remontant à près de 5 000 ans en Chine, entre 2697 et 2597 avant notre ère.

Loin d’être une pseudoscience, 
il s’avère que de nombreuses études ont désormais mis en évidence les impacts positifs que les huiles essentielles peuvent avoir sur votre santé et votre bien-être.

Dans cet article sur les huiles essentielles contre l’anxiété, nous aborderons :

  • Que sont les huiles essentielles ?
  • Comment travaillent-elles?
  • Comment choisir les bonnes huiles essentielles contre l’anxiété.
  • Les 9 meilleures huiles essentielles contre l'anxiété.


Reniflons cela !


Que sont les huiles essentielles ?

Design sans titre (4)


Que vous épluchiez une orange, cueillez une tige de lavande, un brin de romarin ou reniflez une rose, le beau parfum qui remplit votre nez est l'huile essentielle de la plante.

Les huiles essentielles sont des liquides contenant l’essence parfumée naturelle extraite de fleurs, de feuilles, d’écorces, de racines, d’écorces de fruits, de baies et d’autres sources naturelles.

Les huiles essentielles sont ainsi nommées parce que ces liquides capturent le parfum ou « l’essence » unique de la plante en concentrant leurs composés aromatiques uniques grâce au processus d’extraction.

Généralement, une fois extraites, ces huiles essentielles sont mélangées à une huile de support neutre ou mélangées à d’autres huiles essentielles pour des raisons telles que la réduction de la toxicité, l’optimisation de l’effet souhaité sur la santé ou simplement la création d’un nouveau parfum.


Comment fonctionnent les huiles essentielles contre l’anxiété ?

Design sans titre (5)
Nous savons désormais que les huiles essentielles sont des extraits de plantes concentrés qui portent le parfum unique de la plante dont elles proviennent. Mais comment cela marche ?

La pratique consistant à utiliser des huiles essentielles pour obtenir des bienfaits thérapeutiques tels que l’apaisement de l’anxiété est la base de l’aromathérapie. Si les incroyables bienfaits de l’aromathérapie sont reconnus depuis des siècles, ce n’est que récemment que la recherche a pu les expliquer.

Notre odorat est l’un de nos sens les plus robustes et puissants, mais largement sous-utilisé. 
En effet, des études ont montré que les odeurs comptent parmi les stimulants les plus puissants du système cérébral limbique – la partie qui gère nos sentiments, nos souvenirs et nos émotions.

La science de l’aromathérapie est la suivante :

Lorsque nous inhalons des huiles essentielles, les molécules parfumées stimulent nos nerfs olfactifs (un peu comme nos nerfs « odorants » !). À partir de là, ils déclenchent des messages vers le système limbique tel que l’hypothalamus et l’amygdale, connus comme « les centres émotionnels » de notre cerveau.

Et cet effet sur le système limbique contribue largement au pouvoir des huiles essentielles d’évoquer des émotions puissantes, des flashbacks nostalgiques et même de provoquer des réactions physiques telles qu’une baisse de la tension artérielle, une sensation de somnolence, etc.

Le meilleur ? L'aromathérapie est très facile à intégrer à votre routine quotidienne, ce qui en fait un moyen simple et rapide d'améliorer votre bien-être. Tout ce dont vous avez besoin est un diffuseur d’huiles essentielles, un roll-on d’huiles essentielles, quelques gouttes dans le bain ou autre – et le tour est joué !


Les 9 meilleures huiles essentielles contre l’anxiété


#1 : Bergamote

L'huile essentielle de bergamote provient du Citrus Bergamia, un agrume originaire d'Italie. L’écorce de ses agrumes est pressée mécaniquement à froid (également appelée « exprimée ») pour en extraire les huiles.

Édifiante, croquante et fruitée, la bergamote est l’une des huiles essentielles les plus reconnues contre l’anxiété. En aromathérapie, la bergamote est utilisée pour apaiser et calmer les émotions déséquilibrées, des études ayant montré que l’inhalation de cette huile essentielle réduit considérablement l’anxiété.

La bergamote se marie bien avec les huiles essentielles de néroli, d’encens et de poivre noir.



#2 : Sauge sclarée

Également connue sous le nom de Salvia sclarea ou sclarée, la sauge sclarée est une plante médicinale approuvée et utilisée depuis des millénaires comme huile essentielle contre l'anxiété, avec des utilisations remontant au 4ème siècle avant notre ère dans les écrits de Théophraste.

Des études récentes évaluées par des pairs ont montré que l’effet relaxant de l’huile de sauge sclarée était si efficace qu’il pouvait réduire considérablement l’anxiété de ceux qui attendent des examens médicaux et même calmer ses utilisateurs dans la mesure où leur tension artérielle et leur fréquence respiratoire diminuaient.

L'huile essentielle de sauge sclarée est extraite par distillation à la vapeur des feuilles et des fleurs de la plante herbacée, laissant derrière elle un arôme profondément réchauffant et apaisant qui est parfait à utiliser non seulement pour soulager l'anxiété, mais également pour faciliter le sommeil à l'heure du coucher.


N.B. – Au fait, la sauge sclarée n’est pas la même chose que la sauge à cuisiner ordinaire !


#3 : Lavande

La lavande est l’une des huiles essentielles les plus populaires et les plus polyvalentes, offrant non seulement un agréable parfum frais et floral, mais également d’innombrables bienfaits pour la santé. Comme la sauge sclarée, l’huile essentielle de lavande est extraite par distillation à la vapeur des fleurs et des feuilles.

Reconnues pour leurs propriétés nettoyantes et relaxantes, les huiles essentielles de lavande sont régulièrement utilisées dans les somnifères, les huiles de massage.

Et les pouvoirs des huiles essentielles de lavande sur l’anxiété sont bien documentés, des études démontrant la capacité de l’huile de lavande à détendre les individus dans diverses situations déclenchant l’anxiété.


Design sans titre (7)




Oui, les études couvrent tout, depuis l'amélioration de l'humeur des patients dentaires, l'apaisement de l'anxiété chez les femmes post-partum à haut risque et le soulagement des symptômes des personnes souffrant de stress chronique.

Et les propriétés calmantes de la lavande apaisent non seulement notre esprit et nos émotions, mais il a également été démontré dans diverses études qu'elles réduisent la tension musculaire et l'inflammation dans le corps, qui sont des manifestations physiques courantes de l'anxiété.


L'huile essentielle de lavande se marie bien avec la camomille, l'arbre à thé et le vétiver.



# 4: Camomille bleue

La camomille est une autre fleur reconnue pour ses puissantes propriétés calmantes, se présentant sous forme de teintures, de capsules, de thé et – vous l’aurez deviné – d’huiles essentielles.

Distillée à la vapeur à partir des feuilles et des fleurs ressemblant à des marguerites, la camomille bleue a un parfum apaisant, sucré et herbacé qui lui a valu sa réputation non seulement comme l'une des huiles essentielles les plus reconnues contre l'anxiété, mais aussi comme l'une des plus recherchées.


En effet, d’innombrables études témoignent des remarquables bienfaits relaxants de la camomille tant pour l’esprit que pour le corps. Par exemple, il a été démontré qu’il réduit l’anxiété chez les patients atteints de cancer, facilite le sommeil et possède de puissantes propriétés anxiolytiques (réduction de l’anxiété) et antidépressives.



# 5: Patchouli 

Le numéro 5 de notre liste des meilleures huiles essentielles contre l’anxiété est le patchouli. Le patchouli fait partie de la famille des Lamiacées, également connue sous le nom de famille de la menthe.

Cependant, plutôt que énergisant et frais comme sa cousine la menthe, le patchouli a un parfum boisé et terreux profondément apaisant.

Distillée à la vapeur à partir des tiges et des feuilles de cette plante arbustive à fleurs, l’huile essentielle de patchouli a été utilisée en médecine ayurvédique pour traiter divers maux physiques et mentaux – la réduction du stress et de l’anxiété étant son utilisation la plus importante.

Auparavant, le patchouli était l’une des huiles essentielles contre l’anxiété les moins étudiées, et sa réputation reposait en grande partie sur des témoignages personnels. Cependant, de nouvelles études ont montré que l’huile de patchouli réduisait considérablement le stress et favorisait la relaxation physique et émotionnelle.


Le patchouli se marie bien avec la bergamote, le géranium et la rose.



# 6: Néroli 

Également connue sous le nom d’huile essentielle de fleur d’oranger, l’huile de néroli provient du Citrus aurantium, un oranger amer originaire des contreforts de l’Himalaya – tout cela semble assez idyllique, n’est-ce pas ?

Avant la formation du fruit, les fleurs de cet arbre magique sont récoltées et l'huile est extraite via une installation à vapeur, laissant une huile essentielle profondément piquante et florale, légèrement plus terreuse que l'huile d'agrumes de bergamote mentionnée ci-dessus.

Le néroli est reconnu non seulement pour être riche en nutriments et nourrissant pour la peau mais aussi pour être relaxant et édifiant pour les émotions.

Parmi les meilleures huiles essentielles contre l'anxiété, des études sur l'huile de néroli ont montré ses puissants bienfaits pour les personnes souffrant d'insomnie, réduisant le stress et l'agitation et réduisant l'anxiété chronique.

L'huile de néroli se marie bien avec la mandarine, la cardamome et le vétiver.



#7 : Ylang-Ylang

Denier de la liste d'huiles essentielles contre l'anxiété se trouve les fleurs exotiques d'ylang-ylang de l'arbre Cananga odorata, une plante originaire des climats chauds de l'Inde, de l'Indochine, de la Malaisie, des Philippines, de l'Indonésie et de l'Australie.

L'huile est extraite par distillation à la vapeur pour produire un parfum chaleureux, sensuel et floral qui a un effet apaisant sur les émotions et qui contribue à créer une sensation de calme lorsqu'elle est inhalée.

En plus de ses propriétés anxiolytiques attestées par des aromathérapeutes du monde entier, des études ont montré que l'huile d'ylang ylang réduisait l'anxiété et améliorait l'estime de soi, des recherches révélant même qu'elle diminuait la tension artérielle et équilibrait la température corporelle.

L'ylang ylang se marie bien avec les huiles essentielles de pamplemousse, de bergamote et de patchouli.


Choisir les bonnes huiles essentielles pour l'anxiété


Bien que chaque huile essentielle ait un effet dominant reconnu tel que relaxant, énergisant ou nettoyant, le choix de la bonne huile essentielle est en grande partie une question d’exploration personnelle.

En effet, ces huiles agissent en activant la mémoire et les centres émotionnels de votre cerveau, ce qui signifie qu'elles stimulent les gens différemment en fonction de leur expérience et de leurs préférences personnelles, comme les souvenirs associés à des odeurs particulières ou simplement si vous aimez ou non un parfum.

Ainsi, lorsque vous choisissez vos huiles essentielles, décidez simplement comment vous souhaitez vous sentir – énergique, détendu, etc. – trouvez les huiles correspondantes puis sentez-les pour trouver celle qui vous convient. Pour cette raison, nous recommandons toujours d’acheter des huiles essentielles en personne.

Lorsque vous recherchez des huiles essentielles contre l’anxiété, vous recherchez celles reconnues pour leurs propriétés relaxantes. Évitez les huiles énergisantes car elles peuvent exacerber les sentiments d’anxiété.


Vous cherchez d’autres moyens de réduire l’anxiété ? 


Nous avons exactement ce qu'il vous faut.

Design sans titre (6)



Pourquoi ne pas venir vous détendre dans notre studio cosy pour un Voyage Sonore? Nous y utilisons aussi des Huiles Essentielles pour aider à la relaxation...


Nombreux sont les cours comportant des invitations aux pratiques de Gratitude qui cultivent l'énergie positive comme le cours régulier "HimalaYin" ou Yin et Nidra.


Il y a des événements Spéciaux comme "Le Souffle de la Renaissance" qui aident à nettoyer certains blocages grâce à l'élément le plus vital, afin de se libérer de tensions.


Check le Planning sur la Plateforme de Résa et sécurise ta place au plus vite!


YES to Yoga propose même des Bains Frais pour apprendre à combattre le stress, réduire l'inflammation et faire circuler la Vie en soi, une Pratique Absolument Transformative!!!


Ces événements sont souvent les Vendredi soir ou les Week-end, ci-dessous en comtemplant la Pleine Lune, un moment juste Divin. 
????

74c74957-5ad7-4451-a665-665e60f7c331


Check le Planning sur la Plateforme de Résa et sécurise ta place au plus vite!


????


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top