Qu’est-ce qu’une Eclipse Lunaire Pénombrale ?

Une éclipse pénombrale se produit quand la Lune traverse uniquement la pénombre de la Terre. La pénombre ne provoque aucun obscurcissement notable de la surface lunaire.

Vendredi 5 Mai 2023 a approximativement 21h00, la Lune passera profondément dans la partie extérieure de l'ombre de la Terre (connue sous le nom de pénombre).


Image result for éclipse pénombrale lunaire




Pour que l'éclipse lunaire se produise, le Soleil, la Terre et la Lune doivent s'aligner. Cependant, comme le plan de l'orbite de la Lune est incliné par rapport au plan de l'orbite de la Terre, ils s'alignent parfois de manière imparfaite. Ainsi, la Terre bloque la lumière du soleil atteignant la Lune avec seulement la partie extérieure et la plus légère de son ombre, la pénombre (dérivée du latin pene — "presque" et umbra — "ombre").


La magnitude ombrale de cette éclipse est de -0,046, ce qui signifie que la Lune manque de peu la partie intérieure plus sombre de l'ombre de la Terre (appelée ombre). Selon cette mesure, il s'agit de l'éclipse pénombrale la plus profonde jusqu'en septembre 2042.
 

L’éclipse durera environ 4h18min du debut a la fin et il est estime que 6,62 Milliards de personnes* auront l’opportunité d'observer ce phénomène!


Peut-être est-ce de la que nous vient l'expression, Quand les planètes s'alignent...?


Car durant cette période d'éclipse qui se passe a des moments forts, dernière Nouvelle Lune et maintenant ces événements particuliers ou les astres s'alignent représentent des Portails énergétiques.

Qu'est ce que cela veut dire? Nous connaissons bien les cycles de la vie que nos sens peuvent percevoir, ce qui nous saute aux yeux pourrait-on dire comme le cycle du Soleil, L'astre au centre de notre système qui régit nos journées.

Les cycles lunaires eux sont plus longs et plus subtiles, les étoiles/constellations ont aussi d'autres cycles moins évidents mais liés avec le Soleil et la Lune et c'est donc dans ces moments d'énergie puissante et d'alignement que commencent et finissent des cycles plus grands.

Les études astronomiques (ce qu'il y a de plus grand que nous) nous apprennent que des forces cosmiques ont une influence sur notre planète et donc aussi les êtres qui y vivent.

Nous connaissons bien les effets positifs du Soleil sur nos humeurs mais aussi les effets de la Lune sur les océans (et aussi nos humeurs!) et cela peut nous amener à se demander si des cycles plus grands plus subtiles pourraient aussi avoir des effets sur la Terre et peut-être plus profondément en nous....

Les Rishis (Anciens Yogis) disaient que toutes pratiques pendant ces périodes énergétiques fortes (Lune, Éclipses....) voient leurs effets multipliés et durer. C'est pour cela que l'on parle souvent d'intention, comme des graines que l'on sème, nourris d'eau et amour pour voir fleurir ultérieurement.

Dans les pratiques Dynamiques du Hatha (Ashtanga Yoga), les jour de Lune sont réservés au pranayama, la méditation, les Chants Sacrés et même des invocations (pas de pratiques physique comme les asanas) pour se connecter et s'aligner aux forces plus subtiles qui nous affectent.

Cette semaine est donc placée sous le thème du "Lâcher-Prise" toujours nécessaire et prédominant en période de Pleine Lune, ce qui nous permet de digérer pleinement le passé pour se focaliser et accueillir sur ce qu'il y a à venir et nous avons donc des pratiques de Pranayana (utilisation de la respiration pour Lâcher), un Voyage Sonore pour se laisser aller dans la subtilité de notre Être et un Mandala MoonPower Flow qui incarne nos sphères et complète le cercle, nous préparant ainsi à de nouvelle choses.


New Moon Ritual


* Le nombre de personnes fait référence à la population résidente (sous forme de chiffre rond) dans les zones où l'éclipse est visible. timeanddate a calculé ces chiffres à l'aide des données démographiques brutes fournies par le Center for International Earth Science Information Network (CIESIN) de l'Université de Columbia. Les données brutes sont basées sur des estimations de la population de l'année 2000 à 2020.


Scroll to Top