Lune Noire ou Nouvelle Lune ?!?
Lune Noire est le terme utilisé par les anciennes civilisations qui reconnaissaient et honoraient les côtés obscures de l'Humain. La perte de ce terme ainsi que son essence a contribuer a créer une peur du noir, du sombre et de l'inconnu jusqu'au point de rejet et suppression de cette énergie menant au déséquilibre et a la division du Collectif Humain. La vérité sur la Lune et son point Zéro...

La lune noire est une phase souvent négligée (mais TELLEMENT importante) du cycle lunaire. Située entre la phase du croissant de Lune décroissante et la Nouvelle Lune, la phase de la Lune Noire n’est ni l’une ni l’autre, même si elle est souvent regroupée avec elles.

Les astrologues appellent parfois la Lune Noire la « phase balsamique », qui n’est en fait qu’un autre nom pour la phase du croissant décroissant – donc elle n’est pas cela non plus.

Commencez-vous à voir à quel point la Lune noire défie toute catégorisation facile ?!

C'est le premier indice que nous avons sur sa nature. Car dans cette toute dernière phase, la sombre Maîtresse de la Lune détient une qualité différente de toutes les autres. Celui qui est unique, mystérieux et exceptionnellement puissant…


Quelle est la phase sombre de la Lune ?


La phase de lune sombre correspond au moment où la Lune n’est pas visible dans le ciel nocturne. Cela se produit entre le dernier 
quartier de Lune et la phase de la nouvelle Lune, lorsque la face de la Lune faisant face à la Terre est complètement dans l’ombre.

Pendant cette phase, la Luna se déplace sur son orbite du côté opposé de la Terre au Soleil, ce qui signifie que la lumière du soleil n’atteint pas la surface lunaire.

Cela dure environ 2 à 3 jours à chaque cycle lunaire.

Vous avez peut-être lu que la Lune Noire est la même chose que le croissant de Lune décroissant ou même la nouvelle Lune. Mais ce n’est pas tout à fait vrai, car il s’agit en réalité de phases entièrement distinctes.

Les Grecs de l’Antiquité le savaient, tout comme les Babyloniens. Ils avaient un système permettant de diviser le cycle lunaire non seulement en 3, 4 ou 8 phases comme nous le faisons, mais en 30 segments !

Pour ces cultures anciennes, la phase sombre de la Lune était le tout dernier segment, le dernier moment où la Lune était invisible - lorsqu'elle avait dépassé son croissant décroissant, mais n’était pas encore devenue une nouvelle Lune. Cette façon de penser est tout à fait logique.


Last Crescent moon

Lune et Yoga ?


Il est intéressant de voir comme les pratiques de Yoga sont liées au Cycles Naturels


En Hatha Yoga nous travaillons à équilibrer Ida et Pingala. En effet "Ha" veut dire Soleil et "Tha" Lune, ces énergies opposées que nous nous efforçons à harmoniser.


dans l'évolution du Yoga nous avons vu apparaître avec Sri T. Krischnamacharya l'Ashtanga Vinyasa Yoga, une forme dynamique de Hatha Yoga.


Ce dynamisme dans la pratique nous aide à nous connecter à la nature évolutive et cyclique de l'univers et notamment de la Lune. En effet les Salutation au soleil sont connectées à La Lune qui n'existerait pas sa sa Lumière, les 2 étant inséparable, comme le masculin et le féminin, Yang / Yin.


Dans cette Pratique comptée de l'Ashtanga Vinyasa Yoga nous débutons en Samasthiti, pose d'équilibre et revenons régulièrement à cette pose centrale entre chaque pose (ou block de poses) comme un mandala (cercle) représentant le cycle Lunaire.


Lors de Samasthiti une pause d'équilibre, un moment d'inactivité permet d'intégrer et se recentrer avant de repartir pour un nouveau cycle. Cette pose correspond donc au point Zéro comme indiqué par la méthode comptée des Full Vinyasa représentant l'équilibre qui nous est offert par l'Univers avec ses Cycles.


Cela vous rappelle quelque chose?... Exact, similaire au cycle Lunaire, Samasthiti est le point Zéro, la pause entre chaque cycle, un moment d'écoute, de recalibrage, et de recentrage.


La pratique l'Ashtanga Vinyasa Yoga est souvent connotée comme Yang, mais en réalité, elle est Yin/Yang (issue du Hatha Yoga) visant à équilibrer les énergies opposées de part sa connection aux astres et a une respiration Ujjayi régulant l'inspire (Sun) et l'expire (Moon).


Les ateliers et cours à YES to Yoga démystifient ces misconceptions des pratiques de Yoga Traditionnelle qui ont souvent été modifiées voire perdues.

cycles penombrale

Qu'est-ce que l'énergie de la Lune Noire par rapport à la Nouvelle Lune ?


La différence entre l’énergie de la Lune noire et l’énergie de la nouvelle Lune est subtile, mais importante. Les Lunes sombres sont associées à une introspection profonde et à la connexion aux profondeurs du vide. C'est un moment de travail intérieur et d'introspection sans distractions extérieures. L'énergie de la nouvelle lune concerne les nouveaux départs, les intentions et la définition d'objectifs. C'est le moment où nous plantons les graines de ce que nous voulons cultiver au cours du prochain cycle lunaire.

Les deux phases offrent des opportunités de réflexion, mais la lune noire se concentre davantage vers l'intérieur et n'a aucune influence directionnelle.


Quelle est la signification de la Lune noire ?

La lune noire offre un portail vers l'espace vide qui se situe entre toutes choses. Sans lumière lunaire illuminant le ciel nocturne, il reflète la profondeur profonde qui existe en chacun de nous, l'espace vide de potentiel, d'où émergent la créativité et la renaissance.

Réfléchissez un instant à la nature d'un cycle.

Il y a un mouvement depuis la création (ou la naissance) vers la croissance, jusqu'à une sorte de sommet. Viennent ensuite la dissémination et la décadence, conduisant à la mort (mort réelle, métaphorique ou de l'ego). Puis le cycle recommence, alors que le temps de fin mène à la renaissance, et le flux continue.

MAIS que se passe-t-il dans ces moments entre la mort et la renaissance ?

Quel est le processus mystérieux qui s'y déroule ?

Quel est cet espace ?


Cet espace est la phase de la Lune Noire.

C'est un lieu d'énergie mystérieuse, transformationnelle et régénératrice. C'est au-delà de la mort… et avant la naissance. La phase sombre de la Lune est liminale, autre, inconnue et inconnaissable. Mais c'est là. Nous savons que c'est là parce que le cycle continue….

En nous asseyant avec la Lune sombre, nous pouvons accéder à des niveaux plus profonds d'intuition, de matériel inconscient et de potentiel. Cette puissante phase lunaire agit comme une passerelle pour explorer les profondeurs inconnues de notre psychisme et de notre âme, et rencontre éventuellement des aspects qui doivent être reconnus et intégrés avant le prochain cycle de croissance.


Affrontez l'obscurité de cette phase liminale nous prépare à l'illumination future.

La mort mène à la renaissance.




Quelle est la signification spirituelle de la Lune noire ?

Spirituellement, la Lune noire représente le vide et la transformation. C'est l'espace entre la mort et la naissance, mais ce n'est ni l'un ni l'autre. C'est l'inconnu et l'inconnaissable.

La signification spirituelle de la phase sombre de la Lune est étroitement liée à l'énergie du Féminin sombre.

Cette force féminine brute vit à l'intérieur de la phase sombre de la Lune, et la phase sombre de la Lune vit en elle. POURTANT, c'est quelque chose que nous ne pouvons pas comprendre. Cette phase et l'énergie du féminin sombre sont des mystères au-delà de la compréhension mentale. Et essayer de comprendre cela n’est pas la question.

Spirituellement alignée sur le processus mystérieux et chaotique de transformation, l'énergie sombre de la Lune est la seule partie du cycle de la nature que l'homme ne peut pas contrôler.

Nous pouvons accélérer les cycles de croissance…
Nous pouvons enlever, composter et décomposer…

Mais nous ne pouvons pas exploiter le pouvoir inconnaissable, transformationnel et régénérateur de cette phase liminale. La phase sombre de la Lune reste sauvage, hors limites et indomptée.

Comme les périodes de stress des femmes, la phase sombre de la Lune a été rejetée en raison de sa nature étrange, immobile, chaotique et insondable…


Comment la Lune noire nous affecte-t-elle ?

Pendant la phase de lune sombre, le manque de lumière lunaire et l'invisibilité de la lune dans le ciel nocturne peuvent vous donner un sentiment de concentration intérieure et de contemplation. Les émotions peuvent sembler plus proches de la surface à mesure que vous êtes attiré par l'introspection.

Les Lunes sombres présentent nos niveaux d'énergie, qui ont tendance à être plus faibles au cours de cette phase, donc se concentrer sur le repos et le travail intérieur plutôt que sur l'action extérieure est généralement plus productive.

Les rêves peuvent être plus vivants ou symboliques à mesure que l'inconscient devient plus actif. Pour beaucoup, la lune noire est une période de réflexion tranquille qui permet aux aspects d'ombre de faire surface pour en prendre conscience et les intégrer.

Mais sachez que cette phase puissante peut nous affecter tous différemment en fonction du cycle lunaire spécifique, du signe du zodiaque, de la saison de l'année, de votre propre cycle sanguin et, bien sûr, pour une myriade d'autres raisons. Mais vous aurez tendance à remarquer les tendances.


Choses à faire pendant la phase sombre de la Lune

Pendant la Lune noire, le plus important est d'être profondément à l'écoute de vos propres besoins.

Mais gardez à l'esprit le potentiel de GRANDE transformation spirituelle et personnelle que recèle cette phase lunaire. Cette transformation se produit sur les plans internes – dans votre monde intérieur – alors soyez doux et gentil avec vous-même.

Voici quelques suggestions sur quoi faire pour participer à la Lune Noire:

Repos
Journal
Éteignez les médias – connectez-vous à votre monde intérieur
Aussi, faites confiance à ce que le monde au-delà vous montre – dans le liminal (qui est ce qu'est la Lune noire), les signes, les symboles et les synchronicités prennent une signification supplémentaire. Soyez donc émerveillé et respectueux envers ceux-ci.
Exploitez votre intuition pour vous guider
Laissez les émotions couler – si vous êtes en colère, allez-y. Laissez-vous ressentir ce qui est réel.
Communiquez avec des guides spirituels de confiance
Inviter dans la déesse sombre (Kali)
Faites du bricolage ou créez de l'art avec des actions répétitives – tissage, tricot, tambour. Non pas pour être « créatif », mais pour vous endormir dans des états liminaires de transe pour recevoir des idées.
Mais avant tout, la Lune noire concerne VOTRE expérience de cette énergie et ce qu'elle apporte à votre vie en ce moment.


Un avertissement sur la Lune Noire :

Les informations sur la Lune noire augmentent à nouveau dans la culture pop. Les gens rassemblent des fils de connaissances. MAIS ce n'est pas toujours exact.

Vous entendez peut-être dire que c'est une période sombre, pleine d'ombre et de douleur. 
Mais ce n'est pas l'énergie de la Lune noire !

Il est plus probable que c'est ainsi que les gens modernes réagissent à l'énergie lunaire ancienne qui ne leur est pas familière. 

C'est ainsi qu'ils sont incapables de garder de la place pour le Féminin sombre qui a tendance à émerger à la Lune Noire… Ne vous laissez pas happer par cette peur (entretenue par la propagande) car c'est bien en se connectant à la totalité   de notre expérience que nous finirons par voir la lumière, une plus juste représentation de notre réalite!

Le Féminin (Shakti), en partie par la déconnection à l'énergie de la Lune Noire, a été occulté créant un déséquilibre sociétal qui n'est pas possible de rétablir avec les mouvements féministes. en effet ces mouvement ne font que perpétuer le déséquilibre en bascule dans l'opposé extrême en tentant de "reprendre le dessus".

Toutes les civilisations anciennes honoraient le soleil (Shiva) et la Lune (Shakti) de manière égale puisque ce sont les énergies dualistes qui composent notre existence.

La Philosophie Yogique nous invite à cultiver Shakti et Shiva, le Yin et le Yang, le Fenimin et le Masculin, Ida et Pingala, gauche et droite, passif et actif afin de trouver l'équilibre!
Roses YinYang Symbol

YES to Yoga propose ainsi de nombreuses pratiques pour que chacun trouve son équilibre en fonction de son ambiance interne du moment...

Notamment l'Ashtanga Vinyasa Yoga est une pratique équilibrante puisqu'elle intègre la dualité du Soleil et de la Lune, nous reconnectant à Dame Nature et ainsi notre Vraie Nature.

????


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top