Comment et pourquoi la Pratique Semi-Autonome de l’Ashtanga m’a fait grandir?
Dans cette Pratique communément appelée :Mysore" chacun pratique au rythme de sa propre respiration et de ses capacités. Progressant doucement dans la pratique de manière à créer quelque chose de durable sur le long terme. Pour développer sa Pratique des FIches de pratique ou les Tables aux murs du Shala sont disponibles ainsi que l'aide précieuse de l'enseignant toujours présent pour vous aider à personnaliser, ce qui n’est pas toujours possible dans un cours guidé. Chaque personne débute et termine sa pratique de manière autonome (dans la limite de temps spécifiée sur le planning). Un Enrichissement profond!


La Pratique Semi-Guidée est un MUST pour ceux qui souhaitent recevoir PLUS de BIENFAITS de leur pratique de YOGA.


Accessible à TOUS, initiés comme débutants, jeunes comme vieux, flexible ou raide, et comme disait P. Jois: seuls les fainéants ne peuvent Pratiquer. Ce cours va vous permettre de construire progressivement VOTRE Pratique puisque à mi chemin entre le Cours Guidée et Cours Privé!


Une Fabuleuse Opportunité de développer une profondeur et une autonomie dans sa pratique tout en bénéficiant de l’énergie du groupe.


Traditionnellement en Inde tous les étudiants de Yoga recevaient un enseignement individuel au sein d’un groupe (a.k.a Mysore). Mysore est le nom de la ville en Inde où T. Krishnamacharya a commencé à enseigner le Yoga en 1924, sur l’invitation du Maharaja de Mysore.


krishnamcharya


Chaque personne pratique la portion de la série d’Ashtanga Vinyasa Yoga qu’il lui a été assignée par son professeur.



Structure de la Pratique (chacun modifie selon ses besoins):


pattabhi-jois1-258x300



Pourquoi mémoriser la pratique ?



L’intérêt principal est que l’on amène le mental et les organes des sens vers l’intérieur. Lorsque l’on prend des cours guidés, l’esprit reste à l’extérieur, se concentrant sur les instructions du professeur. Alors que lorsqu’on connaît les positions on peut amener son mental plus profondément à l’intérieur et le concentrer sur les fonctionnements subtils du corps, de la respiration et observer la qualité de son esprit. Que se passe-t-il là ?

L’autre avantage est que cela donne l’opportunité à chacun de travailler individuellement ou il se trouve dans sa pratique; en suivant le rythme de sa propre respiration, donc à l’inverse d’un cours guidé ou le professeur doit prendre en considération les besoins du groupe. Un autre des innombrables bénéfices est de mettre le mental directement dans la pratique. Techniquement parlant, Yoga veut dire Union. Et les choses que nous cherchons à unir sont le corps, la respiration et l’esprit. La mémorisation est une activité très saine pour l’esprit et cette connexion du mental aux fonctionnements de la respiration et du corps amène à une plus grande conscience de l’instant présent dans notre vie de tous les jours.  


Quels sont les bienfaits de cette pratique sur la santé ?



Agit sur les capacités respiratoires et cardio-vasculaires


Tout d’abord, dans une respiration commune et individuelle, l’élève développe à son propre rythme une pratique autonome. La synchronisation du mouvement avec la respiration en yoga permet de développer ses capacités respiratoires et cardio-vasculaires.


Calme le mental

Entendre sa respiration permet de se concentrer uniquement sur elle et ainsi de calmer le mental.


Favorise la force, l’équilibre et la concentration

Les postures mobilisent tous les muscles, les articulations et les fascias du corps en profondeur et en toute sécurité. L'enchaînement des postures des séries de l’Ashtanga Vinyasa Yoga est progressif et harmonieux en fonction des corps de chacun et développe la force, l’équilibre, la concentration ainsi que la mobilité et l’endurance. Chaque posture préparant la suivante. Plus vous pratiquez régulièrement, plus vous verrez la progression dans votre corps.



Bénéfique sur l’hypertension

La Pratique régulière permet la réduction ou la régulation de l’hypertension, des douleurs articulaires (en particulier les douleurs lombaires basses) et des problèmes liés à la sédentarité (obésité, vulnérabilité aux maladies cardio-vasculaires et diminution progressive de la mobilité).


Stimule l’énergie positive

Ce cours semi guidé va permettre de développer une profondeur et une autonomie tout en bénéficiant de l’énergie du groupe. C'est une énergie vraiment Particulière dans ce que l'on appelle la "Mysore Room", Calme et Puissante: on peut entendre les respirations océaniques depuis l'extérieur et en même temps il y règne une atmosphère tranquille.




Ce que cette Pratique m'a apportée ?


Réellement trouver une connection avec moi même

C'est vraiment lorsque j'ai commencé, grâce à ce type d'enseignement, à pratiquer seul chez moi et ainsi commencer à ressentir beaucoup plus que juste le corps ou même la respiration physique. J'ai commencé à ressentir des dimensions plus subtiles que l'on appelle Koshas ce qui m'a donné conscience de quelque chose de plus profond jamais atteint avant les pratiques Yogique.


Comme le début d'une révélation

Dans la lignée du point précédent, j'ai vraiment commencé à mieux comprendre ce que les profs racontaient dans les cours, à l'incarner  et ainsi mieux connaître mon corps et son fonctionnement! petit à petit ce que je ne m'imaginais impossible a commencé à se présenter à moi!


Un Bien-Être général commence à apparaître

Dixit les points précédents, développer une Pratique que l'on peut faire seul, à n'importe quel moment, quel que soit le lieu m,a permis de pratiquer plus, même lorsque je n'avais pas accès à un studio, que mon dos était en vrac (modifications), en voyage, etc... et ainsi la régularité de la pratique peut s'installer et de manière exponentielle le Bien-Être se faire sentir. Aussi, plus on pratique, plus notre conscience s'accroît. Pratiquer ne veut pas toujours dire dérouler son tapis, on peut respirer entre 2 rendez-vous, et on commence à se rendre compte des effets de nos actions, nos habitudes alimentaires, l'effet de nos pensées...


Le Silence tout simplement

Difficile de décrire l’atmosphère d’une classe "Mysore". C’est dans la texture de l’air ambiant. Les bruits du matin, le lever progressif du soleil à mesure que chacun enchaîne sa séquence, la concentration, les bruits de respiration surtout, de sauts de temps en temps, la sueur générée (entre autres) par la concentration importante sur le souffle. Ce silence, qui loin d’être vide, est au contraire empli de vitalité et en même temps de détente. Pour moi, cette simplicité apparente, c’est comme le jus de la vie.


Le vrai Test

Souvent on croit savoir, mais la, seul sur son tapis, sans support extérieur, on doit rester ouvert et actif tout le long du chemin. Nous sommes "forcés" de lâcher très rapidement tout positionnement passif pour entrer dans l’apprentissage. On doit écouter son intuition en lâchant le mental. En retour, sa motivation rencontrera l’attention bienveillante de l’enseignant qui essaiera de le guider du mieux possible sur son chemin. On se connecte intérieurement pour ressentir quels sont les mouvements naturels que notre corps veut exécuter intuitivement pour ainsi progressivement laisser la vie s'exprimer en nous au travers de la pratique! De la régularité découlera la réalisation que cette pratique vise à l’indépendance, à l’autonomie et nous aide tout simplement à grandir!


Le réel Yoga?


Cette Pratique se distingue par son apparent dénuement qui nous ramène en fait à l’essentiel. Au centre. Il m’est arrivé d’avoir la vision nette de la puissance de cette simplicité et de réaliser de tout mon être ce que cela crée sur le long terme une force interne considérable. Puis au fur et à mesure, loin des différents types de Yoga ou profs, sans plus aucune appartenance, naît la pleine réalisation que cette force est déjà à l’intérieur de chacun de nous!



IMG_20200211_230201_034

A chaque fois que je rentre dans une "Mysore Room", quelque soit le pays, le shala, l'année, il y règne une énergie à la fois Calme, Centrée et Puissante, complètement différente des autres cours de Yoga...

Veeeerrryy Spécial! ????



Nous pensons avoir besoin de tout un tas de choses pour vivre…mais beaucoup sont complètement inutiles si l’on développe la conscience accrue de Soi. Autant de doudous que l’on s’invente. Revoyons le film : nous sommes sur nos tapis en train de respirer & suer. Comme des animaux que nous sommes. Hormis les vêtements de yoga, nous sommes nus comme des vers, on ne peut pas se cacher derrière une musique, un costume social, un masque ou un groupe. Nous sommes simplement nous et cette simplicité agit comme un révélateur de notre potentiel interne : persévérance, humour, imagination, proprioception, oubli d’une posture, conscience corporelle, doutes, motivation, lâcher-prise, énervement, acceptation, questionnement, découragement, détente…les pratiques dites "Mysore" sont TOUT sauf vides. Elles sont riches de nous et la prise de conscience de notre richesse interne ne s’achète pas mais se cultive, tout comme le Bien-Être ou le Bonheur.


C'est une connexion à Soi qui devient progressivement source d’une joie indicible mais palpable dans le ressenti car déjà présente à l’intérieur de nous, depuis le début. 


Pour moi c'est le chemin qui m'a reconnecté à ma Vrai Nature qui n'est qu'Amour et dons nous sommes tous issus.


C'est le retour à ses vrais racines, son Essence profonde et Divine!

YES to Yoga propose ainsi de nombreuses pratiques pour que chacun trouve son équilibre en fonction de son ambiance interne du moment...

Notamment l'Ashtanga Vinyasa Yoga est une pratique équilibrante puisqu'elle intègre la dualité du Soleil et de la Lune, nous reconnectant à Dame Nature et ainsi notre Vraie Nature.

????


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top