5 Conseil Detox ce Printemps
5 conseils faciles et effectifs a essayer pendant les vacances et faire un bon nettoyage avant la saison folle! Les routines de « nettoyage de printemps » existent depuis des siècles - certains historiens pensent qu'elles ont commencé dès 3000 avant J.-C. - et de nombreuses cultures à travers le monde pratiquent aujourd'hui le nettoyage de printemps. Leur popularité témoigne de la façon dont ces pratiques sont courantes et bénéfiques pour tant d'entre nous. Nous sommes intuitivement attirés par le changement, les nouveaux départs et l'énergie fraîche à cette période de l'année - parfaitement en harmonie avec la terre qui se réveille pour le printemps.
  1. Avec les longs week end et les vacances c'est le bon moment pour essayer et mettre en œuvre surtout quelque méthode pour détoxifier son corps, son esprit et ce qui les affecte négativement. En Effet même pour ceux qui travaillent encore il y a souvent un changement de routine, le changement appelant le changement, on peut donc modifier certaines habitudes,

    Le Printemps est aussi une période très propice pour la detox d'une manière générale et certains conseils seront peut être plus un rappel, une invitation à changer des habitudes profondes ou le début d'un nettoyage profond qui peut s'avérer thérapeutique...

    Je préconise de se tenir à au moins 3 des ces conseils si vous ne vous sentez pas de mettre en œuvre les 5!


    1. STOP les "Chocolats". 

    A éviter ABSOLUMENT! Pour ceux qui ne le savent pas ce que vous appeler "des chocolats" ne sont en realite quasi que du sucre blanc raffine (parfois meme "inverti", c'est pour faire moins peur?) plus des colorants et autres produits chimiques (souvent cachés).

    tous ces trucs dans des emballages individuels en plastique n'ont que très peu de Cacao en réalité! Dans certaines cultures, le Cacoa est utilisé comme plante médicinale de cérémonie, alors mangez plutôt du chocolat 90% en tablette...

    On parle souvent de surpoids, le sucre créant de la graisse, mais c'est en réalité plus complexe, mais avant cela le sucre crée énormément de problème comme les maladies cardiovasculaires, caries, pertes de mémoire, troubles digestif, et inflammations intestinales, et dans certains cas, peut déclencher un diabète!

    Et aussi le sucre est très mauvais pour le cerveau et je tiens donc à attirer votre attention sur une étude récente de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau qui démontre les effets néfastes du sucre sur le cerveau chez les adolescents en altérant les capacités d'apprentissage et de mémoire à l'âge adulte!

    Lisez bien cette étude et vous comprendrez pourquoi Pâques m'exaspère! on habitue les jeunes à manger des cochonneries et après on leur botte le c... pour qu'ils aient des bonnes notes à l'école...il y a de quoi se poser des questions non? Surtout pour une fête qui n'est plus fêtée comme à l'origine et que beaucoup n'expliquent pas à leur enfants (si eux même le savent...)

    Les enfants ont besoin de nourriture saine et n'ont pas vraiment le choix sur ce qu'on leur impose, il est temps de prendre le temps!


    2. Digital Detox, telephone, ordi, television (in english it's called the 'idiot box')

    Particulièrement long week end ou vacances à venir faites des pause sur tous ces appareils qui vous contrôlés dans la vie de tous les jours! Pour ceux qui ne s'en rendent pas compte, les écrans sont très mauvais pour l'émotion et le mental. Profitez-en pour les relations humaines et la nature!


    3. Pensez au Souffle de Vie: la Respiration!

    Un exercice très facile et à faire souvent, comme on dit "souffler un coup"!

    Prenez une bonne inspiré par le nez
    Puis expirez par la bouche en un soupir de relâchement

    Adoptez un ratio 1:2 pour vous relaxer encore plus.

    Pour des pratiques respiratoires encore plus détoxifiantes, assister au cours de  Prāṇāyāma  (Respirations) du Mercredi 18h15 ou aussi du "Souffle de la Renaissance" (prochain le jeudi 13 Avril).


    4. Le nettoyage Printanier Traditionnel 

    Désencombrez-vous de tout ce qui ne sert plus ou est périmé etc, dans la cuisine, la salle de bain, chambre, salon, garage etc....

    Il est très important de faire de la place afin de pouvoir accueillir de nouvelles énergies (si c'est ce que vous souhaitez).


    5. Nettoyage intestinal

    Celui-ci est plus demandant mais est très bon pour l'organisme et particulièrement le système digestif!

    je vous propose 2 choses:

    A.une PURGE INTESTINALE 

    La purge intestinale permet de libérer les toxines du système digestif (surtout les intestins) qui s'accumulent de manière naturelle en fait (digestion incomplète). Elle est aussi un bon point d'entrée pour se familiariser avec les nombreuses méthodes de détox qui existent.

     

    CHOISIR UN PURGATIF: NIGARI, CHLORURE DE MAGNÉSIUM, HYDROTHÉRAPIE DU CÔLON 

    Le nigari et le chlorure de magnésium sont des purgatifs. Dilués dans de l’eau, vous pourrez les boire selon les dosages suivants :

    • 2 cuillères à soupe de nigari dans 1/2 litre d’eau, vous le trouverez en boutique bio,
    • un sachet de 20 g de chlorure de magnésium dans 1/2 litre d’eau (en pharmacie).

    Buvez le demi-litre de purgatif d’une traite. Faites des pauses entre les verres et détendez-vous : le goût très spécial de cette « boisson » est parfois difficile à supporter.  Ajoutez du jus de citron dans la bouteille, mettez-la au frigo, le goût amer/salé en sera atténué. Buvez beaucoup d’eau après cette purge : les sels de nigari ou le chlorure de magnésium accroissent le travail des reins.

    Le nigari et le chlorure de magnésium sont contre-indiqués en cas d’insuffisance rénale ou de fragilité rénale connue. En remplacement, il est possible de faire des lavements intestinaux ou une hydrothérapie du côlon avec un professionnel formé à cette technique et équipé.

     

    LES JOIES DE LA VIDANGE INTESTINALE

    La vidange intestinale démarre entre 30 minutes et une heure après avoir bu le purgatif pour les personnes qui ont un transit rapide en temps normal, de quelques heures à une nuit pour les personnes à transit lent. Pour activer le péristaltisme (le mouvement intestinal) il existe un protocole yogique. Tenez-vous près des toilettes. 

    Vous vous sentirez plus léger et votre digestion sera améliorée!


    B. Recette Detox 21 jours

    • Prenez 60ml de jus de pomme, ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron et une cuillère à café de jus de gingembre. -Mélangez le tout dans 60ml d'eau tiède. Vous pouvez boire ce mélange une fois par jour pour aider à détoxifier le côlon et favoriser une bonne digestion.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top